Négociateur Technico-Commercial

N°RNCP 34079 – Niveau de qualification 5

Certificateur Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

Accueil » Formations post-bac » Négociateur Technico-Commercial

Rentrée

Septembre 2024

Tarif

8 300 € HT

Durée

8 mois

Prérequis

Ouvert aux titulaires du Baccalauréat

Admission

Entretien de positionnement

Modalités

Formation professionnelle continue

Présentation du titre professionnel Négociateur Technico-Commercial

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs. Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.

L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Logo de l' ESCG école supérieure de commerce et de gestion à Paris
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
Adresse
166 Bd du Montparnasse 75014 PARIS
Itinéraire
CONTACT
Nadège FLORENCE
Ligne directe : +33 (0)1 56 02 00 54

Prérequis - Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (*) et avoir une expérience d’un an dans ce métier. Permis B recommandé.

Conforme au décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles ou attester avoir accompli l’ensemble du cycle menant au baccalauréat pour un candidat relevant de la formation professionnelle continu.

Être titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général, pour un candidat relevant de la formation professionnelle initiale et avoir répondu au positionnement de l’ESCG-PARIS.

(*) « Atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national. »

Objectifs

Bloc de compétences 1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

Bloc de compétences 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

Durée et période de réalisation

Durée du parcours pédagogique : 8 mois

Déroulement du parcours pédagogique

Le parcours pédagogique est formation professionnelle continue.

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès : entretien et proposition d’un projet de formation

Délais d’accès : 2 mois après le 1er entretien

Tarif - Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial

8 300 € HT

Contact

Méthodes Mobilisées

Le parcours pédagogique alterne :

  • méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstrative, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil)
  • méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
  • méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.

L’accompagnement de l’alternant s’articule autour d’un positionnement préalable visant à évaluer l’ensemble des composantes du projet professionnel de l’alternant pour déterminer son objectif professionnel et d’un accompagnement régulier durant le parcours pédagogique.

L’accompagnement de l’entreprise s’articule autour d’une évaluation du besoin de recrutement et d’une évaluation régulière de l’intégration de l’alternant au sein des équipes.

Méthodes d'évaluation

Mise en situation professionnelle – Durée : 04 h 30 min 

Le candidat choisit, parmi les deux situations proposées, un contexte d’entreprise qui commercialise des produits ou des services.

La mise en situation comporte quatre phases :

  • 1ère phase (50 min de préparation + 10 min de présentation) : le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et rédige un commentaire avec les actions qu’il envisage de mener. Il rend compte de son analyse au jury.
  • 2ème phase (2h30) : le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect ; Il rédige une solution technique et commerciale.
  • 3ème phase (10 min) : le candidat prospecte physiquement : il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone.
  • 4ème phase (50 min) : le candidat présente sa proposition commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion.

Autres modalités d’évaluation le cas échéant :

  • Entretien technique – Durée : 00 h 30 min

20 min de préparation + 10 min d’entretien : le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT. Le jury questionne le candidat sur les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

  • Questionnaire professionnel
  • Questionnement à partir de production(s) – Durée : 00 h 30 min

Le questionnement à partir de productions se déroule après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat décrit pour chaque compétence, une action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus. Le jury questionne le candidat à partir de ses productions.

Entretien final – Durée : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Pour plus d’informations contacter notre référent handicap : Inna Laure MBANDOUM :

Pour en savoir plus sur le plan d’accompagnement personnalisé des apprenants en situation de handicap, cliquez ici

Indicateurs de résultats

Pour consulter les indicateurs cliquer ici

Informations spécifiques sur le Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial inscrit au RNCP

  • Possibilités de valider ou non des blocs de compétences :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

  • Équivalences :

Aucune équivalence n’est prévue pour ce titre professionnel.

  • Passerelles :

Aucune passerelle n’est prévue pour ce titre professionnel.

  • Suite de parcours : 

3ème cycle du parcours ESCG-PARIS.

Débouchés professionnels - Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial

Quels sont les débouchés professionnels avec un titre professionnel de Négociateur Technico-Commercial ? :

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Consulter le descriptif de la fiche métier cliquer ici.

Tu souhaites suivre d’autres titres professionnels que le titre professionnel de négociateur technico-commercial ?

visuel du titre professionnel Assistant ressources humaines site ESCG Paris
Titre Professionnel d’Assistant Ressources Humaines

Formation professionnelle continue

Obtenez le titre professionnel d’Assistant Ressources Humaines. Il s’adresse à ceux qui veulent se former rapidement en 8 mois pour devenir Assistant en Ressources Humaines. Titre Professionnel de niveau 5 N°RNCP 35030.

visuel du titre professionnel de gestionnaire comptable et fiscal de l'ESCG-Paris
Titre professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal

Formation professionnelle continue

Obtenez le titre professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal. Il s’adresse à ceux qui veulent se former rapidement en 12 mois pour devenir Gestionnaire comptable et fiscal. Titre Professionnel de niveau 5 N°RNCP 37949.

visuel de la formation du Titre Professionnel d'Assistant commercial de l'ESCG-PARIS
Titre professionnel d’Assistant Commercial

Formation professionnelle continue

Obtenez le titre professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal. Il s’adresse à ceux qui veulent se former rapidement en 12 mois pour devenir Gestionnaire comptable et fiscal. Titre Professionnel de niveau 5 N°RNCP 37949.

logo france compétence enregistrée au RNCP
logo Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion