Dernière mise à jour de la page le Lundi 7 juin 2021 - 12:54

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Afin de garantir l’égalité des chances et l’éducation pour tous, l’ESCG-PARIS s’engage à faciliter l’accueil des étudiants en situation de handicap.

Le Référent Handicap, ses missions

Nos équipes se mobilisent au quotidien pourque le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des études. Une fois que l’étudiant est admis à l’école, il est conseillé d’entrer en contact le plus rapidement possible avec le Référent Handicap qui sera son interlocuteur privilégié entre les différents services de l’école, et cependant toute la durée de sa formation.

    RÉFÉRENT HANDICAP :

    Patrick Orfèvre

    contact [at] escg-paris [dot] com - 01 56 02 00 59

    Le plan d’accompagnement personnalisé des étudiants en situation de handicap à  l’ESCG-PARIS

    Le premier rendez-vous avec le Référent Handicap permet à l’étudiant d’établir un parcours d’accompagnement personnalisé et d’évaluer les contraintes liées à son handicap pour mettre en place les besoins de compensation.

    • Vous avez un handicap permanent :

    En cas de handicap permanent, l’étudiant sera dans un premier temps redirigé vers un médecin désigné par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est lui qui préconisera les aménagements nécessaires aux études et aux examens. Ce n’est qu’à l’issu de cette première étape que le Référent Handicap mettra en place avec l’étudiant et la direction des études les besoins liés à son handicap.

    • Vous avez un handicap temporaire :

    En cas de handicap temporaire, le rendez-vous avec le médecin n’est pas nécessaire. L’étudiant peut contacter directement le Référent Handicap, qui en accord avec la direction des études, décidera s’il s’agit d’une situation de handicap ponctuel ou non. Selon la durée et de la nature de son handicap, des aménagements pourront être mis en place pour l’aider à traverser cette étape et ne pas compromettre sa scolarité.

    handicap

      Différents types d’aménagement peuvent être mis en place :

      Dans le cadre des études :

      • Prise de notes, soutien pédagogique
      • Aides à la communication : interprétariat en langue des signes française, masques transparents fournis aux enseignements pour faciliter la compréhension des étudiants malentendants, ...
      • Équipements spécialisés : matériel, adaptation de documents

      Dans le cadre des examens :

      • Mise à disposition de matériel adapté
      • Majoration d'un tiers de temps supplémentaire
      • Aides à la communication : interprète, reformulation, relecture
      • Mise à disposition d’une salle particulière
      • Épreuve aménagée, adaptation des sujets d’examens
      • ...

      Cette liste n’est pas exhaustive et dépend de chaque situation, qui sera étudiée au cas par cas.

        Les aides financières

        Il existe différents dispositifs pour aider un étudiant en situation de handicap dans son parcours de formation.

        • Les aides de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées) :
          • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui permet de garantir un revenu minimum aux adultes en situation de handicap.
          • Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
          • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui est une prestation destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
        • Les aides du Crous

        Le Référent Handicap accompagne aussi l’étudiant dans ses démarches, pour qu’il puisse bénéficier des aides financières, nécessaire au bon déroulement de ses études.

        Alternance et Handicap

        L’alternance offre de nombreux avantages pour aux étudiants, y compris pour ceux qui se trouvent en situation de handicap. Qu’il soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage l’étudiant peut se construire un parcours vers l’emploi qui s’adapte à son handicap. Et s’il dispose d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)  il peut conclure un contrat d’apprentissage et ce, quel que soit son âge.

        L’alternance offre donc à l’étudiant :

        • Un statut de salarié à part entière
        • Le financement de ses frais de formation par son entreprise d’accueil. 
        • L’accès à différentes aides de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), et de  l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

        Tous les étudiants de l’ESCG-PARIS bénéficient d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise (rédaction du CV et de la lettre de motivation, sessions de coaching, présentation auprès de nos entreprises partenaires…). Tout est mis en place pour les aider à trouver l’entreprise qui leur correspond.  

        Une fois que l’étudiant a trouvé son entreprise d’accueil, le Référent Handicap reste le relai entre le service des Relations Entreprises de l’école et le Référent  Handicap de son entreprise d’accueil. Ce dernier veillera notamment à adapter son poste de travail et à faciliter son intégration dans l’entreprise.

        Des points réguliers seront effectués entre les Référents Handicap pour s’assurer du bon déroulement de la mission.

        Logo Salto

        Porté par LB Développement, Salto est un dispositif ayant pour objectif de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par la voie de l’alternance et des stages, au sein d’entreprises du secteur de l’industrie.

        Le projet mobilise 15 grandes entreprises : Dassault Systèmes, Renault Retail Group, Groupe Renault, Danone, Bel, Colgate - Palmolive Company, Air France, Thalès, Capgemini, Sodiaal, Vinci, OnePoint, Apside, MBDA, Schneider Electric.

        De multiples offres en alternance et de stages sont proposées sur de nombreuses régions et dans des domaines variés.

        Pour en savoir plus, prenez contact avec contact [at] escg-paris [dot] com (le Référent Handicap).