Qui sommes-nous ?

Accueil » A propos

Présentation de l’école ESCG-Paris

L’ESCG-PARIS est une école supérieure de commerce et de gestion, spécialisée dans l’Entrepreneuriat et l’Intrapreneuriat

Une communauté de destin… un équipage et non pas une communauté de dessein… une équipe…

L’ESCG-PARIS navigue sur les mers de l’entreprenauriat depuis plus d’un demi-siècle pour défendre la liberté d’entreprendre et ainsi créer un futur dans lequel les possibilités économiques peuvent être partagées par tous.

Ecole d’enseignement supérieur technique privée, lycée technologique, Organisme de formation et Centre de formation d’apprentis, l’ESCG-PARIS a choisi sa devise : Tu veux un job ? Crée-le !

Convaincu que ce qui est facile à enseigner et à évaluer est également facile à numériser et automatiser, notre R&D est totalement centrée sur les moyens de permettre à chacun(e) de développer son imagination, sa conscience de soi et le sens des responsabilités.

Votre traversée est votre Parcours ESCG-PARIS. 60 mois de mer balisés par des certifications professionnelles de niveau 5, 6 et 7 inscrites au RNCP et des expériences dans de multiples entreprises qui visent à penser par vous-même et aller à la rencontre des autres avec empathie.

Les liens tissés avec vos pair(e)s vous permettront de créer votre activité mais aussi à embarquer sur un autre navire bien plus grand, une coopérative d’indépendant(e)s dont tous êtes à l’initiative.

Les vents favorables vous pousseront notamment sur les rives de la RSE, de l’ESS, de la cybersécurité et des applications de l’IA afin de construire votre propre analyse indispensable à la construction d’un futur ou chacun(e) se comportera comme un légataire et non pas un comme un héritier de la planète.

Prendre la mer avec l’ESCG-PARIS comporte des risques car 4 questions s’imposeront à vous :

  • Qui suis-je ?
  • Comment parler de moi ?
  • Comment communiquer avec autrui ?
  • Quelle est ma vision du monde ?

Le Parcours ESCG-PARIS oblige à accepter d’être évalué(e) par ses pairs, acquérir des connaissances en asynchrone, mettre en œuvre ces connaissances acquises lors de temps synchrones en distanciel et participer en présentiel à des temps de consolidation des savoirs sous la guidance d’intervenant(e)s.

Bienvenue à bord…

visuel bienvenu à l'ESCG-PARIS

Pourquoi choisir l’ESCG-PARIS ?

L’ESCG-PARIS a obtenu le 3 août 2021 la certification Qualiopi (Certificat des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences) délivrée pars l’ISG Certification pour une durée de 3 ans.

Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions de formation par apprentissage

l’ESCG Paris rejoint ainsi le club très fermé des premières écoles de commerce dont la qualité de la formation est reconnu par Qualiopi et donc par l’Etat.

Télécharger le certificat

L’ESCG-PARIS est engagée dans une démarche d’amélioration continue tant de son organisation que de la satisfaction des parties prenantes dont vous faites partie en tant qu’étudiant(e) et étudiant(e) des métiers. Aussi avons-nous souhaité vous partager notre démarche en 32 questions… et réponses.

1. Pourquoi avons-nous décidé de diffuser une information, accessible, détaillée et vérifiable sur le Parcours ESCG-PARIS que nous vous proposons ?

Pour vous permettre de choisir votre avenir. Votre Parcours ESCG-PARIS précise pour chacune de vos escales quels prérequis vous devez avoir, quels objectifs vous pourrez atteindre, quelle sera sa durée, comment et en combien de temps vous pourrez y accéder, combien vous devrez investir, qui vous pouvez contacter, quelles méthodes vous seront proposées, comment vous pourrez évaluer l’atteinte de vos objectifs mais aussi comment une personne PSH peut y accéder.

2. Pourquoi avons-nous décidé de vous donner des indicateurs chiffrés sur le Parcours ESCG-PARIS que nous vous proposons ?

Pour vous aider à identifier l’effort qu’il vous faudra fournir mais aussi pour que vous puissiez évaluer votre motivation.

3. Pourquoi avons-nous décidé de vous communiquer les taux de réussite de chacune des escales du Parcours ESCG-PARIS que nous vous proposons ?

Pour vous permettre de mesurer que votre réussite peut déroger à la règle du tout ou rien.

4. Pourquoi analysons-nous votre besoin en lien avec les parties prenantes du Parcours ESCG-PARIS que nous vous proposons ?

Pour que vous puissiez vous fixer des objectifs atteignables.

5. Pourquoi définissons-nous des objectifs opérationnels et évaluables en capacités professionnelles ?

Pour que vous puissiez à chaque étape de votre Parcours ESCG-PARIS savoir où vous en êtes et vous rappeler pourquoi vous vous préparez.

6. Pourquoi établissons-nous nos contenus et nos modalités de mise en œuvre en lien avec les objectifs préalablement définis ?

Pour que vous sachiez à quoi vous attendre et ainsi vous permettre de vous mobiliser de manière adaptée à vos points forts et ainsi mieux vous concentrer sur vos points d’amélioration.

7.Pourquoi nous assurons nous qu’il y a adéquation entre nos contenus et les évaluations finales de chacune des escale de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour que vous puissiez mesurer à chaque instant la pertinence des objectifs que vous vous êtes fixés.

8. Pourquoi déterminons-nous une procédure de positionnement et d’évaluation de vos acquis au début de chacune des escales de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour que vous puissiez mesurer plus finement votre développement de compétences et nous permettre de l’adapter au mieux à vos besoins.

9. Pourquoi nous attachons nous à vous informer des conditions de déroulement de chacune des escales de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour vous permettre de négocier au mieux votre acquisition de connaissance et leur mise en œuvre.

10. Pourquoi adaptons-nous votre accompagnement et votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour vous soutenir lors des passages difficiles avec toutes les parties prenantes, mais aussi favoriser la mixité, vous sensibiliser à l’égalité femme – homme, à prévenir le harcèlement sexuel dans un contexte professionnel, à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes discriminations.

11. Pourquoi évalue-t-on l’atteinte de vos objectifs ?

Pour vous permettre d’avoir une meilleure lecture de ce qu’il vous reste à améliorer pour atteindre une parfaite maîtrise.

12. Pourquoi mettons-nous en œuvre des mesures pour favoriser votre engagement et prévenir une éventuelle rupture ?

Parce que vous savez que l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouveau savoir-faire remet en question tant vos certitudes que le regard que vous portez sur vous-même et qu’il est essentiel que le déséquilibre qu’elle crée nécessite d’être soutenu. S’entreprendre soi-même pour entreprendre est une recherche d’un nouvel équilibre.

13. Pourquoi nous attachons-nous à anticiper et coordonner avec les parties prenantes, les missions qui pourront vous être confiées dans un environnement professionnel ?

Pour que vous puissiez avoir la maîtrise de la négociation permanente qu’il vous faut mener avec ces mêmes parties prenantes.

14. Pourquoi mettons-nous en œuvre un accompagnement socio-professionnelle et relatif à l’exercice de la citoyenneté ?

Pour que vous puissiez prendre un recul suffisant face à l’évolution singulièrement rapide de l’environnement dans lequel nous sommes tous immergés, sans perdre de vue qu’une activité n’est pas qu’une reconnaissance sociale.

15. Pourquoi vous informons-nous sur vos droits et devoirs dans le cadre d’un environnement professionnel qui peut faire exister un lien de subordination ?

Pour que vous puissiez interagir en toute sérénité avec les différentes parties prenantes et en connaissance de cause mais en bonne santé au sens de l’OMS (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »)

16. Pourquoi nous assurons-nous que votre présentation à l’évaluation finale respecte les exigences formelles de l’autorité de certification ?

Pour que vous puissiez n’avoir aucun doute sur les règles qui encadre la validation de votre Parcours ESCG-PARIS.

17. Pourquoi nous assurons-nous que les moyens humains et techniques soit appropriés à votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour que l’environnement du Parcours ESCG-PARIS joue pleinement son rôle de terrain d’entrainement et développer chez vous une capacité d’adaptation à l’imprévu.

18. Pourquoi mobilisons-nous et coordonnons-nous les différents intervenants en charge de concevoir et mettre en œuvre votre Parcours-ESCG-PARIS ?

Pour que vous ayez à chaque instant un environnement scénarisé propice à une acquisition maximale de connaissances et de leurs mises en œuvre.

19. Pourquoi mettons-nous à votre disposition des ressources que vous pouvez vous approprier ?

Pour vous permettre de les comparer de développer votre esprit critique face à celles disponibles sur l’ensemble des réseaux d’informations.

20. Pourquoi disposons-nous d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement ?

Pour que vous puissiez accéder plus facilement d’un conseil sur ces questions que vous pouvez vous poser mais aussi d’information sur la vie de l’équipage de notre navire sur lequel vous voyagez.

21. Pourquoi déterminons-nous, mobilisons-nous et évaluons-nous les connaissances, savoir-faire et savoir être de l’ensemble de notre équipage à l’aune de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Pour votre expérience durant votre Parcours ESCG-PARIS soit inoubliable.

22. Pourquoi entretenons-nous et développons-nous les connaissances, savoir-faire et savoir être de l’ensemble de notre équipage à l’aune de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Car aujourd’hui plus qu’hier la singulière accélération des changements auxquels nous assistons nécessite qu’une organisation propose à ses membres d’apprendre et de participer à une R&D.

23. Pourquoi réalisons-nous et exploitons-nous la veille légale et réglementaire sur le champ de la formation ?

Pour que vous disposiez du professionnalisme le plus apte à naviguer sur des eaux qui seront de plus en plus perturbées par le vent des applications de l’IA.

24. Pourquoi réalisons-nous une veille sur l’évolution des compétences, des métiers et des emplois ?

Pour que vous puissiez tout au long de votre Parcours ESCG-PARIS disposer des meilleures informations sur la redéfinition permanente de ce qu’est une compétence, de ce qui caractérise les contours des métiers et de ce que deviendra l’emploi : des coopératives d’indépendants

25. Pourquoi réalisons-nous une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques et que nous en exploitons les enseignements ?

Pour vous offrir la meilleure expérience durant votre Parcours ESCG-PARIS. C’est-à-dire celle qui vous permettra non pas de savoir plus, mais de savoir mieux (Sénèque).

26. Pourquoi mobilisons-nous les expertises, les outils et les réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner ou orienter les PSH (Personnes en Situation de Handicap) ?

Parce que nous sommes convaincus que la diversité est la seule source de connaissance de soi-même.

27. Pourquoi nous assurons-nous que les indépendants auxquels nous faisons-nous appel respectent nos exigences qualité ?

Pour d’une part pour que puissiez échanger avec des femmes et des hommes qui ont choisi de s’entreprendre pour entreprendre et d’autre part parce qu’ils ont choisi de coconstruire avec nous et vous votre Parcours ESCG-PARIS, donc nos exigences qualité.

28. Pourquoi mobilisons-nous un réseau de partenaire socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser les échanges avec les entreprises ?

Parce que malgré l’accélération singulière des changements auxquels nous assistons, les organisations qui sauront remettre à plat leur modèle économique continueront de faire partie du paysage économique de demain et qu’elles sont aujourd’hui vos clients jusqu’à ce que les coopératives d’indépendants que vous choisirez soient une alternative évidente.

29. Pourquoi développons-nous des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par la voie permettant de développer vos connaissances, vos savoir-faire et vos savoir-être ?

Pour que votre Parcours ESCG-PARIS soit un départ et non une finalité.

30. Pourquoi recueillons-nous les appréciations des parties prenantes ?

Pour que nous puissions mettre en œuvre des mesures correctives visant à maintenir le plus haut niveau d’exigence.

31. Pourquoi mettons-nous en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrée par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus au cours de votre Parcours ESCG-PARIS ?

Parce que nous ne pouvons nier que nous même sommes soumis comme vous-même à une adaptation permanente à notre environnement qui nécessite de disposer au plus près des retours des parties prenantes.

32. Pourquoi mettons-nous en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations ?

Pour justement nous plier nous-mêmes aux règles qui régissent votre Parcours ESCG-PARIS.