Responsable d’établissement marchand

N°RNCP 38666 – Niveau de qualification 6

Certificateur Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

Accueil » Formations post-bac » TP – Responsable d’établissement marchand

Rentrée

Octobre 2024

Tarif

0 € par an en alternance

Durée

1 an

Prérequis

Ouvert aux titulaires d’un BAC +2

Admission

Entretien de positionnement

Modalités

Formation en alternance

Présentation du titre professionnel de Responsable d’établissement marchand

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.  Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.

Afin d’optimiser l’expérience client, le responsable d’établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d’éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l’analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l’établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d’augmenter sa satisfaction et le fidéliser.

Le responsable d’établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l’enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l’établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d’obtenir leur adhésion. Le responsable d’établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d’action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.

Le responsable d’établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d’embauche d’un salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure d’accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s’assurer du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d’intégration du salarié. Le responsable d’établissement marchand prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d’éventuels besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l’établissement marchand et la nature des produits et des services proposés. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’établissement marchand.

Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente, de la nature des produits vendus, de la composition des équipes. Elles varient aussi en fonction du niveau de responsabilité du responsable d’établissement marchand. En tant que salarié d’une enseigne, le responsable d’établissement marchand se conforme aux directives de l’enseigne. En tant qu’indépendant, le responsable d’établissement marchand assure ses fonctions selon la politique commerciale et les procédures de son entreprise.

Le responsable d’établissement marchand est en contact avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’enseigne tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

Objectifs et compétences

  • Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand,
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand,
  • Manager les salariés de l’établissement marchand.
Logo de l' ESCG école supérieure de commerce et de gestion à Paris

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Adresse

166 Bd du Montparnasse 75014 PARIS

Itinéraire
CONTACT
Nadège FLORENCE
Ligne directe : +33 (0)1 56 02 00 54

Prérequis - Titre professionnel Responsable d'établissement marchand

Le titre professionnel Responsable d’établissement marchand est accessible  :

  • Attester d’un Bac +2 ou d’une certification équivalente pour entrer en 3ème année,
  • Avoir répondu au positionnement de l’ESCG-PARIS pour l’évaluation de la motivation et des acquis en lien avec la formation visée.

Objectifs

RNCP38666BC01 – Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

Ce certificat de compétences professionnelles permet :

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Bâtir et développer l’expérience client

RNCP38666BC02 – Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

Ce certificat de compétences professionnelles permet :

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

RNCP38666BC03 – Manager les salariés de l’établissement marchand

Ce certificat de compétences professionnelles permet :

  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Durée et période de réalisation

Durée du parcours pédagogique  : 12 mois

 

Déroulement du parcours pédagogique

Le parcours pédagogique est proposé uniquement en alternance.

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès : entretien de positionement.

Délais d’accès : 2 mois après le 1er entretien.

Tarif - Titre professionnel Responsable d'établissement marchand

8 500 € / an pris en charge par l’OPCO de l’entreprise pour les étudiant(e)s des métiers qui ont signé un contrat d’apprentissage.

Contact

Méthodes Mobilisées

Le parcours pédagogique alterne :

  • méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstrative, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil)
  • méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
  • méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution

Un questionnaire de satisfaction sera remis au bénéficiaire pour éventuellement mettre en œuvre des mesures correctives.

Chaque intervenant conçoit des supports remis au bénéficiaire afin de lui permettre d’étudier tout au long de son parcours.

Méthodes d'évaluation

RNCP38666BC01 – Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

Mise en situation professionnelle : 4 h

Tous les candidats passent cette épreuve en même temps, en présence d’un surveillant. La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte d’un établissement marchand fictive.

A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand ».

Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

  • d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
  • d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat effectue ces travaux sur un poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

Il imprime ses travaux.

Le jury évalue les travaux du candidat avant l’entretien technique.

Entretien technique : 1 h

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.

L’entretien technique comporte trois parties :

  • Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation.
  • Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury.
  • Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h

RNCP38666BC02 – Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 20 min

En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand ».

Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.
Le candidat présente le diaporama.

Entretien technique : 25 min

Le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 45 min

RNCP38666BC03 – Manager les salariés de l’établissement marchand

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 25 min

En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».

Le jury prend connaissance du document avant le questionnement. Le candidat présente le diaporama.

Entretien technique : 30 min

Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

Il interroge le candidat également :

  • sur les aspects réglementaires de l’intégration d’un salarié en situation de handicap ;
  • sur la vérification de l’accessibilité des formations pour les salariés en situation de handicap et sur la mise en œuvre d’éventuels aménagements nécessaires.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 55 min

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Pour plus d’informations contacter notre référente handicap : Inna Laure MBANDOUM :

Pour en savoir plus sur le plan d’accompagnement personnalisé des apprenants en situation de handicap, cliquez ici

Indicateurs de résultats

Informations spécifiques sur le Titre professionnel Responsable d'établissement marchand

Possibilités de valider ou non des blocs de compétences :

Le titre professionnel de responsable d’établissement marchand est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Arrêté du 30 janvier 2024 portant création du titre professionnel de responsable d’établissement marchand.

Équivalences :

Aucune équivalence n’est prévue pour ce titre professionnel.

Passerelles :

Aucune passerelle n’est prévue pour ce titre professionnel.

Suite de parcours à l’ESCG-PARIS :

Débouchés professionnels - Titre professionnel Responsable d'établissement marchand

Quels sont les débouchés professionnels du Titre professionnel Responsable d’établissement marchand ?

  • gérant de magasin,
  • gestionnaire de centre de profit,
  • directeur de magasin,
  • directeur de supermarché,
  • directeur de grande surface,
  • directeur de drive,
  • directeur de supermarché de proximité,
  • responsable de surface de vente,
  • responsable de supermarché,
  • responsable / animateur,
  • responsable de magasin,
  • responsable de boutique,
  • responsable de succursale,
  • responsable de point de vente,
  • responsable de département,
  • responsable e-commerce.
logo france compétence enregistrée au RNCP
logo Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion