Miaina RAZAFIMPIANARANA 5ème année Manager d’Affaires et de Gestion des Entreprises – Option Contrôle de Gestion et Audit Financier

Miaina RAZAFIMPIANARANA 5ème année Manager d’Affaires et de Gestion des Entreprises – Option Contrôle de Gestion et Audit Financier

« J’ai signé mon CDI quelques mois avant la fin de mon contrat de professionnalisation avec un statut cadre. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de mon tuteur en entreprise, le corps professoral de l’ESCG Paris et Monsieur Philippe Delporte qui a su donner le meilleur de lui-même en transmettant ses connaissances. »

Après avoir obtenu ma licence en Business administration, j’ai quitté mon pays pour venir faire un Master International. Au cours de cette formation, j’ai eu la chance d’intégrer le département financier d’une PME pour un stage de fin d’études. C’est de là qu’est né mon envie d’approfondir le métier de contrôleur de gestion. J’avais enfin trouvé ma voie mais je devais travailler dur pour réussir dans ce domaine car je ne connaissais que la partie émergée de l’iceberg.

J’ai donc décidé de faire une reconversion professionnelle tout en poursuivant dans cette PME en contrat de professionnalisation. Et pour cela, je devais être accompagnée par une école sérieuse qui offre des formations de qualité. Mon choix et celui de mon entreprise se sont portés à l’unanimité sur l’ESCG Paris car la formation dispensée était plus adaptée, plus complète et offrait plus de débouchés.

Ma réussite se résume en cette citation : « Le paresseux éprouve des désirs mais n’arrive à rien, alors que les souhaits des gens actifs seront comblés ». J’avais une vision, j’ai beaucoup travaillé et persévéré. Mon parcours n’a pas été facile. Mes débuts étaient sens dessus dessous. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de mon tuteur en entreprise et du corps professoral de l’ESCG Paris.

Je cite exceptionnellement Monsieur Philippe Delporte qui a su donner le meilleur de lui-même en transmettant ses connaissances, ses expériences et ses valeurs honorables. Il a été un soutien important à la réussite de tous ses étudiants sans jamais abaisser le niveau. Même ceux qui avaient beaucoup à rattraper (comme moi) avaient la chance de réussir, à condition de s’en donner les moyens et d’avoir la volonté d’apprendre. Je vous présente à tous mes remerciements, sans exception.

J’ai très vite monté en compétences en tant que Contrôleur de Gestion. J’ai signé mon CDI quelques mois avant la fin de mon contrat de professionnalisation avec un statut cadre chez D-AIM, un “créateur” de logiciels uniques répondant à toutes les problématiques liées au marketing client.

Je serai certainement amenée à me reformer d’ici quelques années car comme on le sait tous, le monde change de plus en plus vite. Mais pour le moment, je suis opérationnelle et je suis très reconnaissante de ce que je suis devenue. 

Enfin, un dernier conseil et pas des moindres : « Ne méprisez pas les petits débuts. Persévérez et vous serez surpris. »