Apprentissage synchrone, asynchrone ou hybride : quelles différences ?

Blog

Avec l’essor des nouvelles technologies, les possibilités en matière de formation sont nombreuses. On retrouve principalement deux solutions : l’apprentissage synchrone et asynchrone. 

synchrone asynchrone escg-paris
Dernière mise à jour de la page le Lundi 30 août 2021 - 14:11

Apprentissage synchrone : la formation en temps réel

Que cela soit un cours en présentiel ou en distanciel, une visioconférence, un live chat, ou encore un tutorat par téléphone, les apprenants interagissent de façon simultanée, à une heure précise.

Avantages :

Ce format permet de garder un échange dynamique entre les apprenants et le formateur puisqu’il se fait en temps réel. Le partage est instantané et il est possible de commenter, poser des questions et recevoir des réponses immédiatement. Cela encourage indéniablement l’esprit de groupe.

Inconvénients :

Les contraintes de temps et de lieu puisque le calendrier des cours et des examens est fixe, ce qui laisse peu de liberté à l’apprenant pour gérer son agenda, s’il a d’autres obligations personnelles et professionnelles.

Apprentissage asynchrone : la formation en différé

La formation asynchrone correspond davantage à un apprentissage à la carte, dans lequel les formations se font en temps différé. Il s’agit du e-learning, des supports papier, des livres, des QCM, des vidéos, des PowerPoint, etc. L’apprenant et le formateur ne sont donc pas présents au même moment dans le processus pédagogique. A ce titre, les échanges se font nécessairement par le biais de forums de discussion ou l’envoi d’emails.

Avantages :

L’apprenant bénéficie d’une grande flexibilité, qui lui permet d’apprendre quand il veut et à son rythme, lui offrant ainsi de la souplesse et de l’autonomie dans son apprentissage.

Inconvénients :

Attention cependant à l’effet isolant de ce type de formation et aux risques de décrochage qui peuvent survenir.

Apprentissage hydride : la combinaison des avantages de chaque format

Mixer l’apprentissage synchrone et asynchrone permet de bénéficier des avantages de chaque format tout en limitant leurs inconvénients respectifs.