Tsiky RAKOTOARISOA - 5ème année Manager d’Affaires et de Gestion des Entreprises – Option Management du Développement International – Promotion 2019

«La formation à l’ESCG Paris m’a certes permis de peaufiner mes acquis, mais elle m’a également offert la possibilité de participer au concours des Conseillers du Commerce Extérieur et de remporter le Prix du Commerce International.»

A mon arrivée en France, je ne m’étais pas destinée à faire du commerce international mais plutôt à travailler dans le secteur social.

Ce n’est qu’à la suite d’un stage d'Assistante commerciale/Gestion de projet de voyage international, que j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes compétences commerciales.  J’ai donc intégré la 5ème année Management du Développement International à l’ESCG Paris.

Ce changement radical de parcours est devenu de plus en plus intéressant lorsque j’ai commencé mon alternance chez Arcance Event. Il s’agit d’une entreprise qui travaille dans le secteur de l’événementiel et qui propose des outils digitaux, permettant aux organisateurs/exposants de mener à bien leur projet d'aménagement de stand et d’organisation de salon.

Au début, l’outil était en plein développement. J’ai pu participer largement à l’avancement du projet et à l’aboutissement d’un outil pratique/design pour les clients. Je gérais ainsi des projets techniques d’agencement de stand via le Saas (software as a service), et développais les idées pratiques pour que la plateforme soit aboutie grâce aux besoins/retours clients.

Le thème de mon mémoire s’est ainsi fait naturellement car il était directement lié à mes tâches quotidiennes : «How to develop corporate awareness and market share in the field of event management on the european market».

En effet, nous gérons divers clients en Europe et le constat que nous avons fait est que, les clients/les organisateurs de salons, foires, congrès avaient du mal à digitaliser leurs outils de travail.

Grâce à l'expérience client et à des études de marché j’ai pu obtenir le maximum d’information pour recommander la meilleure utilisation possible de l’outil que ce soit pour augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise ou pour faciliter l’accès à chaque client aux outils d’organisation d'événement, particulièrement sur la partie logistique qui est la partie la plus compliqué et la plus souvent négligé/oublié dans ce secteur.

C’est donc grâce à l’alternance et aux professionnels de l’ESCG Paris que je me suis améliorée dans mes compétences professionnelles et que j’ai acquis plus de confiance dans mes capacités/créativités. Je suis désormais plus à l’aise dans la communication commerciale anglophone et la variété des enseignements de cette formation me poussent aujourd’hui à élargir ma passion et mes besoins pour travailler dans d’autre secteur d’activité.

Finalement, l’ESCG Paris m’a certes permis de peaufiner mes acquis, mais elle m’a également offert la possibilité de participer au concours des Conseillers du Commerce Extérieur et de remporter le Prix du Commerce International. Je suis reconnaissante des ces années passées auprès des ces professionnelles qui m’ont ouvert à de belles opportunités.