Dernière mise à jour de la page le Mercredi 23 juin 2021 - 11:21

Logement :

logement escg-paris

Les études à L'ESCG-PARIS se font en régime d’externat.

Les étudiants peuvent bénéficier des APL (Aides au Logement) quels que soient les revenus des parents. Ils doivent pour cela remplir un dossier à retirer auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Santé :

CPAM escg-paris

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous êtes automatiquement rattaché au régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé (CPAM).

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer une complémentaire santé. Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour leurs enfants à charge, même majeurs.

Si vous êtes en alternance, vous êtes affilié au régime général comme salarié. Vous avez alors les mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés.

mutuelle etudiante escg-paris

Le rôle de la complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à la charge de l’étudiant après le remboursement de la Sécurité Sociale (d’où la désignation de « complémentaire ») : frais de médecin généraliste ou spécialiste, frais dentaires, frais d’optique, dépassements d’honoraires, forfaits hospitaliers, …

En tant qu’étudiant, il est possible (et recommandé) d’adhérer à une complémentaire santé de son choix et se renseigner auprès d’une mutuelle pour bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins et à son budget. Certaines mutuelles sont spécialisées pour les étudiants, comme HEYME.

En cas de difficultés financières, il existe des solutions telle que la complémentaire santé solidaire (à demander directement sur le site ameli.fr) ou encore des aides auprès des collectivités locales, régionales et du C.R.O.U.S.

CVEC :

CVEC escg-paris

Chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (à l’exception des contrats de professionnalisation) doit s’acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus, soit par paiement soit par exonération pour les étudiants boursiers. En savoir plus

Aide au financement du Permis B pour les apprentis :

aide permis B apprentis escg-paris

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État de 500€ (versés en une seule fois) pour financer leur permis de conduire.

Trois conditions sont nécessaires pour percevoir l'aide :

  1. Être âgé d'au moins 18 ans
  2. Être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
  3. Être engagé dans un parcours d'obtention du permis B

Pour en savoir plus, prenez contact avec votre Référent.