4 avantages de l’alternance pour l’étudiant

Blog

S’engager dans une formation en alternance impose certes un rythme exigeant et fatiguant, qui nécessite de la motivation et de la maturité, mais elle offre aussi son lot d'avantages.

alternance-avantage-escg-paris
Dernière mise à jour de la page le Mardi 2 novembre 2021 - 15:58

Qu’est ce que l’alternance ?

Comment s’organise une formation en alternance ?

Dans un parcours de formation en alternance il y a 3 acteurs : l’alternant, l’entreprise et le centre de formation.

  • L’alternant s’engage à suivre ses cours avec assiduité et à respecter l’organisation de l’entreprise ainsi que de celle du centre de formation.
  • L’entreprise doit favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant en lui permettant d’acquérir la formation pratique avec l’aide d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur.
  • Le centre de formation quant à lui assure la formation théorique de l’alternant dans le but de valider une certification professionnelle ou un diplôme.

Dès lors que vous aurez signé votre contrat vous aurez un certain nombre de droits mais aussi de devoirs. Premièrement, votre temps se répartira entre votre lieu de travail et votre lieu d’études. Et pas question de manquer l’un ou l’autre. Si vous êtes absent à l’école, cela revient à manquer un jour de travail ! Deuxièmement, lorsque l’établissement ferme ses portes pour les congés d’hiver ou d’été, vous ne partirez pas en vacances, vous irez travailler.

Vous l’aurez compris, s’engager dans une formation en alternance impose donc un rythme exigeant et fatiguant, qui nécessite de la motivation et de la maturité.

Les formations en alternance sont disponibles selon deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Les OPCO assurent le financement de l'alternance, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Ils financent donc le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, mais veille aussi au bon déroulement de la formation en vérifiant la présence de l’étudiant à l’école et en entreprise selon son planning de formation.

Quelle est la durée de l’alternance ?

Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée limitée ou indéterminée pour une période allant de 6 à 36 mois.

Le contrat de professionnalisation quant à lui est conclu pour une durée déterminée ou indéterminée allant de 6 à 12 mois. Il peut être allongé jusqu’à 24 mois si la qualification visée l’exige.

Quelle est la rémunération ?

Pour un contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération qui varie en fonction de son âge et qui correspond à un pourcentage du SMIC. Sa rémunération progresse donc chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.

En revanche, pour un contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction de son niveau de formation et de son âge.

Pour en savoir plus, consulter les grilles de rémunération

Quels sont les avantages de l’alternance pour l’étudiant ?

Une expérience professionnelle longue pour booster son employabilité

Les compétences que vous allez acquérir sur le terrain vous donneront les ressources nécessaires pour préparer votre avenir professionnel dans les meilleures conditions. Vous aurez déjà appréhendé le monde de l’entreprise avec ses différents codes, obligations, son rythme spécifique et développé votre réseau professionnel.  

Financer ses études

Choisir l’alternance c’est aussi bénéficier d’une rémunération tout au long de ses études. Selon l’entreprise, vous pouvez également percevoir certains avantages tels que le treizième mois, la mutuelle entreprise, les tickets restaurants ou encore diverses primes. Autre avantage non négligeable, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, à hauteur du barème de l’Opérateur de Compétence (OPCO).

Un rythme de travail varié

Suivre une formation en alternance offre un rythme de travail varié qui ne laissera aucune place à l’ennui. Chaque semaine vous alternerez entre période de cours et période en entreprise dans des lieux et avec des interlocuteurs différents.

Double statut : étudiant et salarié

Étudier en alternance vous permet de bénéficier à la fois des avantages du statut d’étudiant (réductions de transports,  tarifs réduits pour de nombreux loisirs et activités) mais aussi de celui de salarié (congés payés, frais de déplacement, retraite complémentaire, mutuelle, CE, …).