#3 Paroles d’Experts M. Romain BOUVIER, Intervenant en Marketing Digital

#3 Paroles d’Experts

M. Romain BOUVIER, Intervenant en Marketing Digital

A l'horizon 2030, ce métier aura profondément évolué, dans un environnement où de nombreux métiers qui seront exercés n'existent pas encore aujourd’hui.

Les managers devront gérer les équipes et les personnes qui vont avoir des attentes nouvelles, qui n’auront pas la même vision du travail que les générations précédentes.

Et cette tendance est déjà perceptible aujourd’hui.

Les individus attachent davantage d’importance à leur épanouissement, et souhaitent conjuguer harmonieusement qualité de vie, au travail et en dehors du travail, et évolution de carrière.

Le manager devra donc être à l’écoute, jouer un rôle de conseil, d’accompagnement auprès des collaborateurs.

Il devra également faire preuve de capacité d’adaptation et de polyvalence.

En effet, les équipes changeront plus rapidement, les interlocuteurs seront peut-être plus nombreux, et le manager devra être capable de passer efficacement d’une organisation à une autre.

Le manager devra également intégrer l’envie de certains collaborateurs de prendre des initiatives, et donc laisser à chacun l’opportunité de faire preuve de créativité. Il devra encourager cet esprit d’entreprise, au sein même de son équipe.

Enfin, le manager de 2030 devra être à l’aise avec la technologie. Il devra former (et se former) en permanence. Il devra être capable de travailler avec des outils collaboratifs, apprendre à gérer des équipes à distance, intégrer l’intelligence artificielle et l’automatisation.

Un rôle riche, crucial, passionnant et en perpétuelle évolution.