Qu’est-ce qu’une certification professionnelle inscrite au RNCP ?

Blog

Vous êtes à la recherche d’une formation et vous essayez de comprendre en vain ce que signifie les différentes certifications et les niveaux d’un cursus ? Pas de panique, cet article vous aide à y voir plus clair et vous donne tous les conseils nécessaires pour choisir votre formation.

RNCP
Dernière mise à jour de la page le Lundi 5 juillet 2021 - 16:52

Qu’est-ce que le RNCP ?

Créé en 2002, le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) répertorie toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Comme le précise l’article L.6113-1 du Code du Travail, instauré par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel “ les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (...) et sont constituées de blocs de compétences (...) contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées”. 

La certification professionnelle constitue donc un repère fondamental. C’est une garantie pour les actifs de sécuriser leur parcours professionnel, en leur permettant une insertion professionnelle et une reconnaissance de leurs aptitudes. Pour les employeurs, c’est un gage de qualité en matière de recrutement puisque les organismes de formation sont obligés d’adapter leurs contenus aux compétences et aux besoins exprimés par les secteurs économiques.

Quelles différences entre diplôme et titre certifié ?

  • Le titre certifié atteste les compétences, aptitudes et connaissances à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel
  • Le diplôme certifie du niveau et du parcours d’études scolaire ou universitaire

Quels sont les différents niveaux de certification ?

Les formations post-bac sont classées selon le cadre national des certifications professionnelles, en niveaux (du niveau 4 au niveau 8) :

  • Niveau 8 : Formations bac +8, soit l’équivalent d’un Doctorat
  • Niveau 7 : Formations bac +5, soit l’équivalent d’un Master 2
  • Niveau 6 : Formation bac +3 ou bac +4, soit l’équivalent d’une licence, d’une Licence professionnelle, d’un master 1 ou d’un Bachelor
  • Niveau 5 : Formation bac +2, soit l’équivalent d’un BTS
  • Niveau 4 : Baccalauréat

Une formation reconnue par l’Etat, enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle, atteste que les enseignements dispensés permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier ou une activité dans un domaine professionnel donné. C’est donc un critère de choix pour les étudiants qui peuvent rapidement faire le tri parmi toutes les formations.

Les étudiants qui effectuent un cursus non certifié pourront connaitre plus de difficultés que les autres en matière d’embauche ou de sélection pour intégrer une grande école.

Comment savoir si une formation est inscrite au RNCP ?

Quel que soit le type d’établissement : privé ou public, de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique, il peut demander une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Celles-ci sont effectuées par France Compétences, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Cet organisme a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lorsque le titre est enregistré au registre national, il est publié au Journal Officiel et dispose d’une durée de validité de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Les titres et les diplômes de l’Éducation Nationale sont eux, inscrits de plein droit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles après avis de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Maintenant que vous y voyez beaucoup plus clair, n’hésitez pas à consulter le registre pour vous assurer que votre formation est bien certifiée : https://www.francecompetences.fr/