Dernière mise à jour de la page le Vendredi 27 août 2021 - 12:23

MANAGER ADMINISTRATIF ET FINANCIER
N° RNCP 19418 - Niveau de qualification 7
Certificateur Association Ecole européenne de management en alternance (ECEMA)

En tant que membre du Comité Exécutif, le Manager Administratif et Financier participe au plus haut niveau, à la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à organiser et prévoir la gestion des ressources et emplois en capitaux et à mettre en place les outils financiers nécessaires à l’équilibre, à la pérennité et à la performance de l’entreprise. Il conseille et accompagne le dirigeant dans la mise en œuvre des stratégies de développement.

Prérequis

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 (*) et avoir répondu au positionnement de l'ESCG-PARIS.

(*) "atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national."

Objectifs

Bloc de compétence 1 : Participer à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, et à leur évaluation. Piloter la stratégie financière.

  • C1.1. Élaborer le plan stratégique pluriannuel à long terme (3 à 5 ans)
  • C1.2. Analyser la situation patrimoniale de l’entreprise (bilan), analyser la rentabilité des activités (compte de résultat) et poser un diagnostic sur la santé financière
  • C1.3. Déterminer et évaluer les axes de développement stratégiques en termes de risques et d’opportunités, notamment par l’analyse et la valorisation d’opérations de fusion-acquisition
  • C1.4. Apprécier la rentabilité des investissements et choisir leurs modes de financement
  • C1.5. Optimiser l’allocation de ressources en termes de placements long terme


Bloc de compétences 2 : Produire et garantir l’information comptable et financière, et piloter le contrôle de gestion / Piloter les outils informatisés de gestion (digitalisation)

  • C2.1. Superviser et garantir la production des états financiers (comptes annuels obligatoires et éléments analytiques) ; ainsi que la production des comptes consolidées dans le respect des règles concernant les groupes de société (en France et à l’international). Organiser la veille réglementaire et financière.
  • C2.2 Assurer le reporting mensuel de gestion, dans le respect des procédures et règles en vigueur
  • C2.3. Optimiser la fiscalité
  • C2.4. Assurer et contrôler la communication financière à destination des partie prenantes (actionnaires, banques, conseil d’administration, autorités de surveillance et de contrôle des marchés financiers, auditeurs, agences de notation, clients, fournisseurs, salariés)
  • C2.5. Superviser la réalisation d’audits financiers
  • C2.6. Piloter la performance : maîtriser e coût des ressources utilisées, et optimiser la création de valeur. Piloter la marge.
  • C2.7. Élaborer les budgets prévisionnels et superviser le contrôle budgétaire
  • C2.8. Superviser le contrôle de gestion sociale en liaison avec le service RH : évaluer et piloter la performance sociale
  • C2.9. Piloter le contrôle de gestion de projet : valider les appels d’offre, piloter la marge à terminaison

Bloc de compétences 3 : Piloter la gestion de trésorerie à court terme (bas de bilan) 

  • C3.1. Superviser la gestion de la trésorerie à court terme : élaboration des plans de trésorerie, mise en place du financement des besoins, placement des excédents
  • C3.2. Gérer le poste client et prévenir le risque d’impayé : suivi des paiements clients par apport aux en-cours, suivi des arriérés clients, relance, escompte, mobilisation des créances, affacturage, titrisation
  • C3.3. Manager le risque crédit et de change à l’international et le risque de taux d’intérêt
  • C3.4. Gérer les cautions et garanties bancaires, superviser le développement des partenaires bancaires

Bloc de compétences 4 : Manager les structures internes et les relations externes 

  • C4.1. Superviser et valider le recrutement des équipes
  • C4.2. Piloter, animer et coordonner les services comptabilité, Contrôle de Gestion, Management des risques (risk management) :
    • Organiser les procédures et les services
    • Recruter / Fixer les objectifs / Contrôler l’efficacité
    • Contrôler les rémunérations
  • C4.3. Conduire la relation aux banques et cabinets de commissaires aux comptes
Durée et période de réalisation

Durée du parcours pédagogique : 12 mois

Période de réalisation :

Bloc de compétences 1 : 231 heures (161 heures en synchrone + 70 heures en asynchrone)
Bloc de compétences 2 : 231 heures (161 heures en synchrone + 70 heures en asynchrone)
Bloc de compétences 3 : 231 heures (161 heures en synchrone + 70 heures en asynchrone)
Bloc de compétences 4 : 231 heures (161 heures en synchrone + 70 heures en asynchrone)

Déroulement du parcours pédagogique

Le parcours pédagogique est proposé en initial ou en alternance par un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Modalités et délais d'accès

Modalités d'accès : entretien et proposition d'un projet de formation 

Délais d'accès :

  • Étudiants : 2 mois après le 1er entretien
  • Étudiants des métiers : 2 à 4 mois jusqu'à la signature du contrat
Tarifs

9 900 € en initial / 0 € en alternance

Contact

Nadège FLORENCE

01 56 02 00 54

admission [at] escg-paris [dot] com

Méthodes mobilisées

Le parcours pédagogique alterne :

  • méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil)
  • méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
  • méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.

L'accompagnement de l'alternant s'articule autour d'un positionnement préalable visant à évaluer l'ensemble des composantes du projet professionnel de l'alternant pour déterminer son objectif professionnel et d'un accompagnement régulier durant le parcours pédagogique.

L'accompagnement de l'entreprise s'articule autour d'une évaluation du besoin de recrutement et d'une évaluation régulière de l'intégration de l'alternant au sein des équipes.

Modalités d'évaluation

Bloc de compétence 1 : Participer à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, et à leur évaluation. Piloter la stratégie financière.

Épreuve B1.1 (Étude de cas – 6 heures – écrite) consistant en une étude de cas portant sur l’élaboration d’un plan stratégique complet à partir de données réelles d’entreprises comprenant une problématique de croissance externe par acquisition d’entreprise avec une mesure de la rentabilité d’un investissement, un choix d’investissement long terme et un plan d’investissement.
Épreuve B1.2 (Mémoire – soutenance orale).

Bloc de compétences 2 : Produire et garantir l’information comptable et financière, et piloter le contrôle de gestion / Piloter les outils informatisés de gestion (digitalisation)

Épreuve B2.1 (Étude de cas – 6 heures – écrite) consistant en  une étude de cas portant sur l’analyse et l’exploitation de l’information comptable et financière, avec calcul, analyse des coûts, marges, pilotage de la performance avec un budget prévisionnel complet, incluant les données prévisionnelles commerciales, de production et d’approvisionnement ainsi que les données sociales
Épreuve B2.2 (Mémoire – soutenance orale)

Bloc de compétences 3 : Piloter la gestion de trésorerie à court terme (bas de bilan) 

Épreuve B3.1 (Étude de cas – 4 heures – écrite) consistant en une étude de cas portant sur la résolution d’une problématique de trésorerie, la gestion et l’accompagnement des risques notamment à l’international
Épreuve B3.2 (Mémoire – soutenance orale)

Bloc de compétences 4 : Manager les structures internes et les relations externes 

Épreuve B4.1 (Étude de cas – 4 heures – écrite) consistant en une étude de cas portant sur la mise en œuvre de plans d’action
Épreuve B4.2 (Mémoire – soutenance orale)

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Pour plus d’informations contacter notre référent handicap : Patrick Orfèvre - 01 56 02 00 59 - contact [at] escg-paris [dot] com

Pour en savoir plus sur le plan d'accompagnement personnalisé des apprenants en situation de handicap, cliquez ici

Indicateurs de résultats

Pour consulter les indicateurs cliquer ici

Informations spécifiques sur les certifications professionnelles inscrites au RNCP
  • Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7, sous l'intitulé "Manager administratif et financier" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022.

  • Possibilités de valider ou non des blocs de compétences :

La certification professionnelle est constituée par un ensemble de 4 blocs de compétences. Son obtention est conditionné par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 des notes obtenues pour chacun des blocs de compétences affectés de leurs coefficients respectifs.

  • Équivalences :

Aucune équivalence n'est prévue pour cette certification professionnelle.

  • Passerelles :

Aucune passerelle n'est prévue pour cette certification professionnelle.

  • Suite de parcours : 

N/A

Débouchés professionnels

Pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ici

Débouchés professionnels

Manager Administratif et financier, Directeur administratif et financier, Conseiller, Auditeur en gestion, Contrôleur de gestion

Inscriptions

 Candidature en ligne

INSCRIPTION RENTRÉE 2021

Miaina RAZAFIMPIANARANA - 5ème année

J’ai signé mon CDI quelques mois avant la fin de mon contrat de professionnalisation avec un statut cadre. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de mon tuteur en entreprise, le corps professoral de l’ESCG-PARIS et Monsieur Philippe Delporte qui a su donner le meilleur de lui-même en transmettant ses connaissances.

Lire le témoignage 

Logo France competences
Qualiopi