Former des jeunes cadres opérationnels dans le développement international.
La session d’admission se déroule en plusieurs étapes :
4ème année : être titulaire d’une licence ou justifier d’un niveau Bac +3 et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Admission parallèle en 5ème année : être titulaire d'un titre d'école de Commerce de niveau Bac+ 4, de tout diplôme universitaire M1 ou aux titulaires d'un diplôme équivalent.
En savoir plus sur l'alternance
4ème année :
1er semestre :
2ème semestre de spécialisation :
5ème année :
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) : L’ESCG Paris entraîne les étudiants toute l'année à l'examen officiel.
Le e-learning «My TOEICLab» : Les étudiants de 5ème année bénéficient d'une licence MyToeicLab (FOAD). Cette licence utilisable n'importe où permet à l'étudiant de se familiariser avec les différentes épreuves du TOEIC "Listening & Reading".
Le mémoire professionnel : Le mémoire a pour objectif d’initier l’étudiant à une première approche des méthodologies de l’audit et du consulting. Il s’agit d’un document concret qui répond à une problématique d’entreprise. L’étudiant doit donc adopter une démarche du type audit / consultant pour effectuer une analyse approfondie de la situation et, établir des recommandations précises que les décideurs de la structure auront la possibilité de mettre en oeuvre.
Le cas de synthèse : Etude de cas terminale individuelle se déroulant sur deux jours en anglais ; elle est composée de dix mises en situation liées à une même entreprise, permettant de vérifier la maîtrise individuelle des compétences en développement international.
Les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts de Seine (CCE92) interviennent régulièrement auprès des étudiants de cette filière. Cadres, dirigeants d’entreprises françaises ou à capitaux français en France ou à l’étranger, ou encore dirigeants d’organismes professionnels, ils sont mandatés par le gouvernement pour transmettre leur expertise et développer le commerce extérieur de la France. Chaque année, les étudiants participent aux Grand Prix de l’International, organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts de Seine. Ce concours, opposant de nombreuses Écoles de Commerce, évalue et récompense les meilleurs mémoires portant sur un sujet international.
Obtention du titre RNCP II “Responsable Technico-commercial France et International” en fin de première année.
Obtention du titre RNCP I « Manager d’Affaires Internationales » option « Management du Développement International » en fin de seconde année sur la base suivante :