Comment trouver un logement étudiant ?

Blog

La première location est une étape importante dans la vie d’un étudiant mais elle peut aussi vite devenir une source d’inquiétudes : localisation, prestations et services proposés, montant du loyer, … Alors comment bien choisir son logement étudiant tout en respectant son budget et ses critères ? L’ESCG-PARIS vous apporte tous les conseils nécessaires pour mener à bien ce projet.

logement etudiants
Dernière mise à jour de la page le Lundi 19 juillet 2021 - 09:53

Les différents types de logements étudiants

Les résidences étudiantes

Situées à proximité des lieux d’études, dans des quartiers bien desservis par les transports en commun, les résidences étudiantes proposent des logements privés allant du studio au T3, loués meublés ou vides à des étudiants. De nombreuses prestations et services sont proposés en matière de sécurité (gardien, digicode, …), confort (salle de sport, …), services (laverie, salon TV, internet/wifi, …), convivialité (salle commune, cafétéria, …).

Les cités ou résidences universitaires

Les résidences universitaires, communément appelées « Résidences CROUS » proposent plusieurs types de logements : des chambres individuelles meublées de 9m² ou des logements publics appelés « logements conventionnels » allant du T1 au T3. Situées à proximité des écoles, elles répondent la plupart du temps aux besoins des étudiants en termes d’équipements et de commodités, le tout pour un loyer modéré.

Attention toutefois, les résidences étudiantes ont un nombre de place très limité et sont ouvertes exclusivement aux étudiants boursiers.

La colocation

La colocation peut être une alternative face à l’envolée des prix de l’immobilier et des loyers, notamment ceux pratiqués à Paris. Cette solution permet de louer un appartement à plusieurs. Chaque colocataire dispose d’une chambre individuelle et peut profiter des parties communes de l’appartement comme la cuisine ou la salle de bain. Les frais sont alors divisés par le nombre d’occupants.

La chambre mise à disposition chez les particuliers

Bien moins cher qu’un loyer, la chambre chez l’habitant peut être la solution idéale pour les jeunes qui quittent le foyer familial et ne souhaitent pas perdre leurs repères du jour au lendemain.

Les foyers pour étudiants ou jeunes travailleurs

Destinés aux jeunes actifs âgés de 18 à 32 ans, les foyers proposent des chambres étudiantes individuelles ou à partager en colocation. Proposés à moindre coût, ils restent cependant une solution temporaire (2 ans maximum), laissant le temps aux jeunes de trouver un emploi pour financer leur future location.

Quand rechercher votre logement ?

Chaque année, un grand nombre d’étudiants espère trouver un logement à proximité de leur lieu d’études. Les résidences du CROUS et les résidences étudiantes avec services sont très convoitées et les places sont limitées. L’idéal est de débuter vos recherches suffisamment tôt (aux alentours du mois de mai) pour pouvoir ajuster vos critères en fonction des opportunités qui se présentent à vous et finalement trouver le logement qui correspond le mieux à vos attentes.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Avant toute chose, commencez par établir un budget maximal (ressources mensuelles vs dépenses mensuelles). N’oubliez pas que le coût d’un logement ne se limite pas seulement au loyer mensuel. Il existe de nombreux frais incompressibles et inhérents à toute location : frais de dossier, dépôt de garantie, assurance habitation, charges locatives, frais d’ouverture de ligne, de compteur et d’abonnements divers, factures (téléphone, Internet, …).

Quelles sont les aides possibles ?

En fonction de votre logement, de votre lieu de résidence ou de votre situation scolaire, de nombreuses aides financière existent pour faire baisser votre facture. Deux types d'aides au logement sont attribuées par la CAF sous certaines conditions (APL ou ALS). D’autres aides vous permettent de ne payer qu’une partie de votre loyer ou encore de se porter garant lors de votre candidature pour un logement (Visale, Loca-Pass, Clé, Mobili-jeune…).

Une fois que vous avez signé votre contrat de location/bail, commencez les démarches auprès de la CAF ou de tout autre organisme pouvant vous octroyer une aide financière.