Anne-Sophie POITOU - 5ème année Management Stratégique des Ressources Humaines

Je me suis inscrite à l’ESCG Paris, qui pour moi représentait parfaitement le concept de l’école de commerce à taille humaine.

Diplômée d’un BTS Opticien-Lunettier, j’ai dirigé pendant 8 ans un magasin d’optique. La relation humaine a toujours été importante pour moi et mon expérience dans le commerce m’a apporté le goût du challenge et de la persévérance. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter dans une filière qui m’attirait davantage, et qui met l’humain au cœur des relations. Je me suis inscrite à l’ESCG Paris, qui pour moi représentait parfaitement le concept de l’école de commerce à taille humaine. Aux vues de mon parcours atypique, les chargés de placement m’ont beaucoup aidée dans ma recherche d’entreprise et j’ai tout de suite été prise en charge par le directeur de l’établissement qui m’a donné la chance de faire ma première expérience significative dans les Ressources Humaines. L’équipe professorale est également très présente, accessible et compréhensive. Des conseils précieux nous sont donnés quant à nos ambitions professionnelles, ou simplement dans la rédaction de nos mémoires de fin d’étude.

Aujourd’hui je suis Responsable des Relations Entreprises à l’ESCG Paris et je peux répondre aux attentes des étudiants aux parcours semblables au mien et aux reconversions. J’ai donc le double statut étudiante en 5ème année RH et salariée, ce qui est une position un peu particulière mais très plaisante. Les intervenants, ainsi que l'ensemble du personnel administratif sont également mes collègues de travail. Mon double statut Étudiant et Salariée dans la même entreprise induit une ambiance de travail à la fois familiale et très riche.

Typhaine DECOBERT - 5ème année Management Stratégique des Ressources Humaines

J'ai compris qu'il me fallait un encadrement bien défini pour pouvoir poursuivre mes études dans les meilleures conditions.

Issue d'un parcours atypique post-bac (1ère année de Fac puis 1ère année de BTS communication à distance suivi d'une année consacrée au travail), j'ai compris qu'il me fallait un encadrement bien défini pour pouvoir poursuivre mes études dans les meilleures conditions. Je me suis naturellement tournée vers une reprise d'études dès la première année au sein l'ESCG Paris. La proximité avec les encadrants et le suivi au plus près de chaque étudiant m'a permis de trouver ma voie : les ressources humaines. 

Les cours nous permettent d'acquérir une polyvalence et une expertise dans chaque domaine proposé.

Les options de 3ème année nous permettent de confirmer nos choix avant de débuter nos spécialisations de 4ème année. Les cours en ressources humaines nous permettent d'avoir une vision globale du secteur mais également de se situer par rapport à ce que l'on pourrait attendre de nous. 

Le corps enseignant est disponible et à l'écoute, il est donc impossible de se sentir mis de coté ou lésé. C'est une école petite mais familiale, la proximité est donc de mise.

Actuellement chargée de placement à l'ESCG Paris, je suis en charge de  conseiller et guider des étudiants dans leur recherche d'entreprise, de les préparer aux entretiens et de suivre leur intégration en entreprise. Cette expérience à l'ESCG Paris me permet d'avoir d'autres compétences, qui se complètent avec celles déjà eues dans d'autres domaines.