Beaucoup d’incertitudes pèsent encore quant à la reprise économique et donc aux recrutements dans les entreprises. L’ESCG Paris vous propose 3 conseils pour vous aider dans vos recherches de stage ou d’alternance pendant cette période exceptionnelle.

1/ Gardez le lien avec votre Référent

Il est indispensable dans ces moments là que vous gardiez le contact avec l’ESCG Paris et plus particulièrement avec votre Référent. Celui-ci dispose d’un portefeuille d’entreprise assez large et il est le mieux placé pour connaître les besoins en matière de recrutement. N’hésitez donc pas à le solliciter. Profitez également de cette période pour mettre à jour (dernière expérience, intitulé de formation à l’ESCG Paris, …) et peaufiner votre CV, y ajouter les bons mots-clés ou encore perfectionner votre lettre de motivation (ciblez l’entreprise et le poste). Démarquez-vous !

2/ Restez actif

Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Vous devez rester à l’affut des offres. Pour cela, vous pouvez vous appuyez sur des applications telles que Memo ou encore Boxmyjob disponibles sur Emploi Store (un service de Pôle Emploi). Elles vous permettent de sauvegarder les entreprises qui vous intéressent et de suivre chacune des candidatures que vous avez envoyées. En suivant vos candidatures vous êtes alors bien plus réactif pour relancer les entreprises.

3/ Ciblez vos candidatures de manière intelligente

Toujours sur l’Emploi store, les applications La Bonne Boite et La Bonne Alternance vous offre la possibilité d’identifier les entreprises qui recrutent. Sélectionnez le secteur d’activité qui vous intéresse et la situation géographique. Vous aurez ainsi un listing d’entreprises qui recrutent proche de chez vous et auxquelles vous n’aviez tout simplement pas pensé.

De même, les réseaux sociaux professionnels sont devenus un incontournable de la recherche d’un stage ou d’une alternance. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus. Mettez à jour votre profil sur LinkedIn en complétant un maximum de champs. Faîtes des recherches en utilisant l’onglet « Carrières » et en tapant les mots-clés qui correspondent à vos recherches. Enfin, n’hésitez pas à rejoindre les groupes de discussion qui portent sur les recherches de stages ou d’alternances et à laisser des commentaires. Créez des alertes : lieux, poste, type de contrat, date de publication. Cela vous permettra de cibler directement et rapidement les postes intéressants et récents. Enfin, n’hésitez pas à ajouter votre Référent à vos contacts. Si celui-ci poste des offres, vous les verrez tout de suite.

Des applications de networking peuvent aussi vous permettre d’entrer en relation avec les recruteurs. Shapr (le Tinder de la rencontre professionnelle) ou encore My Job Glasses vous offre la possibilité d’échanger directement depuis l’application avec les professionnels des entreprises que vous convoitez.