Jérémy FRANÇOIS 5ème année Manager d’Affaires et de Gestion des Entreprises – Spécialisation Marketing Digital et Relation Client – Promotion 2018

« Tous ceux qui prennent cette formation au sérieux en sortent forcément grandis. »

J'ai toujours lancé des petits projets par ci par là sans forcément essayer de les faire grandir. Au moment où j'ai choisi d'intégrer la filière marketing digital de l'ESCG Paris, j'avais un but précis : acquérir des compétences.

J'ai trouvé pertinent d'avoir des cours où nous pouvions mettre en pratique ce que nous apprenions immédiatement avec notre site internet développé tout au long de l'année. Cela demande du temps, beaucoup de recherches, mais ça en vaut la peine.

C'est donc naturellement que j'ai décidé de créer une agence web car je voulais venir en aide aux "petits" entrepreneurs  qui n'avaient pas forcément le budget afin de se payer les prestations d'une agence web classique. C'est de ce constat que Web-and-learn (https://web-and-learn.com) a vu le jour.

Le problème quand vous créez une agence web, c'est que vous êtes en concurrence avec des mastodontes qui ont déjà une très forte notoriété. Même au niveau "technique", vous êtes quasi invisible sur Google alors que vos concurrents se battent pour les premières places. M. BOUVIER et M. VEDEL (nos professeurs) me l'ont bien fait comprendre dès le début du projet et cet élément a été décisif dans les prises de décision suivantes.

J'ai donc commencé à en parler autour de moi ; famille, amis, même à ma salle de sport. Je leur disais que j'avais certaines compétences web, et que je pouvais les aider à développer leur visibilité web; pour moi, c'était une façon supplémentaire de mettre en pratique mes connaissances (learning by doing). Syndrome de l'imposteur très fort, je vendais mes prestations à très bas prix, me disant que j'étais étudiant et que ce n'était pas légitime de demander plus. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait, je corrigeais des erreurs faites par des professionnels. 

Je continue donc de parler de ce que je fais, me servant de mon site comme vitrine. Il était par exemple commun que pendant que je mangeais au restaurant, je consulte le site de l'enseigne et que j'apporte des éléments au gérant une fois mon repas terminé.

Les cours sont d'une très grande richesse car nous avons beaucoup de pratiques sur des "études de cas" assez conséquentes de 5 à 7h de travail. Nous analysons des données, créons des landing pages et faisons des recommandations/consulting (beaucoup de valeur ajoutée pour le client).

En ce moment je travaille sur 3 projets en simultané. Je vais donc me concentrer dessus durant 5 à 6 semaines. J'essaierai ensuite de trouver un binôme avec qui travailler car gérer l'ensemble des projets demande beaucoup de temps (étant en alternance, le temps se fait rare). 

J'ai d'autres associés sur des projets parallèles comme la création d'une application ; cependant, j'effectuerai l'an prochain un MBA, toujours dans le domaine du digital.